CRIÉES PUBLIQUES
La crieuse publique et son garde du corps (Kévin... le Divin!) vous emmènent dans un monde de parole libre et d'agora folle.
Cette proposition artistique met à votre disposition ce duo qui s'adapte à votre événement (personnage de la crieuse évolutif selon les thématiques), entre Mr Loyal et garde champêtre, pour récolter les mots doux, poèmes, coups de gueule, petites annonces, pensées... et les restituer au public et en publique, avec vous et dans l'échange.
À la fois dingue et doux, pour tous et toutes, un (ou des) instant qui fédère un événement!
À propos des criées publiques
Le crieur public est une personne chargée d'annoncer au public des informations.
La profession est généralement itinérante ; sa fonction consiste à se promener dans la localité, s'arrêter à certains endroits (place publique, balcon de l'hôtel de ville appelé bretèche, carrefour, parvis des églises, parfois juché sur une pierre de criée), annoncer sa présence par un appel sonore (tambour, clochette, musique, chant, trompette...) et commencer à lire son texte et ses informations.
Son existence était importante dans l'Antiquité (notamment en Grèce), au Moyen Âge (consistant à annoncer des ordonnances royales ou des bans urbains, cette fonction qui était souvent celle de garde champêtre ou de tambour de ville), et même jusque dans les années 1960 dans les villages suisses. Le Royaume-Uni, le Canada et l'Australie ont encore un énorme contingent de crieurs publics avec un renouveau depuis 1980.